Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Color Vermell
27 mars 2008

Retour en Arrière

Les nouveaux programmes (simplifiés) de l'éducation Nationales sont arrivés et soumis à consultation. Sauf que...

La consultation est annulée.

Encore une fois nous assistons à un passage en force de décisions unilatérales. Ces programmes font fi des progrès (scientiques et appliqués) de la pédagogie et nous vivons un vrai retour dans le passé : Cours de morale, se lever à l'écoute de la marseillaise, méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture, etc. Nous sommes entrain de marcher sur la tête. On se demande qui a concocté ce programme ? Surement pas des professeurs ou des éducateurs...

Parallèlement à ça :

Des pouvoirs accrus seront donnés aux directeurs et les parents pourront notés les professeurs ! Va falloir être un bon lêche botte. En clair, un prof devra être bien avec son directeur pour sa "paye au mérite" et devra également faire attention à être apprécié par les parents du petit Pierre-Denis pour qu'ils lui mettent une bonne note (toujours pour sa paye au mérite). Pendant ce temps la petite Aziza qui a du mal à lire parcequ'elle est primo-arrivante (c-a-d qu'elle ne sait pas parler ni écrire la langue car elle vient juste d'arriver en "France terre d'Accueil") sera mise de côté parceque de toute façon ses parents ne savent pas parler non plus la langue de Molière, donc inutile de PERDRE du temps avec elle !

Petain0

La carte scolaire est supprimée à la rentrée 2008-2009. C'est à dire que les enfants ne seront plus regroupés par zone de résidence mais par la volonté des parents (sous acceptation des directeurs - bien sur). Bonjour la zizanie ! Et bonjour l'inégalité de niveaux entre établissements (Etablissements poubelles VS Etablissements Classieuuuh). Mais je vous rassure, les contraintes de sécurité (nbre de personnes dans salle entre autre ) mettront vite un terme à cette foire ou alors une panique supplémentaire. Une fois encore nous allons assister à un beau Bordel !

En outre, les école maternelles vont être supprimées au bénéfice des crêches, comment se fera alors la liaison et l'apprentissage pour le CP ???? C'est pas grave ! Puisque nous parlons de bénéfices !

Pendant ce temps, le ministère supprime 18000 postes ; baisse les moyens attribués à l'Education Nationale ; exige du mieux et des efforts de la part de ses agents. De surcroit, les annonces anodines du gouvernement sur le fait que les fonctionnaires devraient montrer l'exemple et cesser d'être feinéants exacerbe d'avantage l'avis des parents et des enfants !

Les enseignants sont pris dans un terrible étau, les syndicats n'ont plus les outils pour défendre et lutter correctement (Voir Article sur le syndicalisme LA), beaucoup de jeunes enseignants sont entrain de lâcher prise et perdre la foi ! Nous allons droit vers un enseignement à deux vitesses, une école publique POUBELLE face à une Ecole Privée pour les privilégiés. Les écarts vont se creuser de plus en plus ! L'Ecole Publique va formater des veaux qui diront amen à la classe "supérieure, privilégiée, dirigeante" éduquée, elle, dans des établissement bien propres !

collabo

Non seulement nous revenons en arrière, mais nous régressons d'avantage vers une société archaïque digne d'un roman de Zola.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
A lire absolument !<br /> Je l'ai aussi depuis quelques jours.<br /> Merci pour ce lien Anne<br /> ;-)
Répondre
A
une comparaison des programmes de 1923 avec ceux de 2008 : <br /> http://23.snuipp.fr/spip.php?article446<br />
Répondre
Color Vermell
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité